21 nov. 2013

Cheesecake à la clémentine

 L'hiver c'est la période de l'année que j'aime le moins. Sauf pour une seule et unique chose, la clémentine. J'aime ce fruit par dessus tout, petit, qu'on peut emmener partout, parfait pour caler une petite faim. Son gout, son odeur qui reste sur les mains après l'avoir épluché, les commentaires des gens qui vous approchent en disant " Oh toi tu as mangé une clémentine" Enfin vous l'avez compris je suis fan. La clémentine c'est mon fruit favoris, mon number one depuis des années. Alors c'est tout naturellement qu’aujourd’hui je vous propose une recette de cheesecake allégé, et quand il m'a fallut choisir  un fruit, la clémentine c'est tout naturellement imposée à moi. 

POUR 3 PERSONNES

Pour la génoise
1 oeuf
2 CaS de fromage blanc 0%
1 1/2 CaS d'edulcorant de cuisson
1/2 CaC de levure
1 CaS de fécule de maïs
4 CaS de son d'avoine

Pour la garniture
3 clémentines
2 feuilles gélatine
150g de fromages blanc 0%
75g de fromage frais 0%
2 CaS d'édulcorant
1 oeuf

RECETTE

Pour la génoise:
 * Dans un saladier mélangez l'oeuf et le fromage blanc, ajoutez la levure, l'édulcorant, la fécule de maïs et le son d'avoine.
 * Mélangez le tout de façon à ce que la préparation soit homogène.
 * Beurrez très légèrement un moule à charnière (ou des petits emportes pièces de forme ronde) et versez y la préparation.
* Enfournez pendant 20 minutes dans un four chaud à 200°C.

Pour la garniture: 
* Pressez 2 clémentines dans une casserole et faire chauffer à feux doux.
* Dans un récipient d'eau froide, mettre les feuilles de gélatines à tremper. Une fois la gélatine ramollie ajoutez la dans le jus de clémentine pour la faire fondre.
* Dans un saladier mélangez le fromage blanc et le fromage frais, ajoutez ensuite l'édulcorant et le jus de clémentine. Ajoutez le jaune d'oeuf à la préparation.
* Montez le blanc en neige. Ensuite incorporez doucement les blancs en neige dans la préparation.
* Garnissez le moule à charnière ou les emportes pièces puis placez au frais pendant 4heures.






4 commentaires:

  1. Ca donne envie. Surtout que le Cheese à la base c'est pas leger du tout lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est un dessert assez lourd, typiquement américain, c'est ce qu'il me plait. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai essayé de le rendre un peu moins calorique.

      Merci en tout cas

      Supprimer
  2. Comme tu le dis, la clémentine est le fruit de l'hiver. C'est tellement simple de la manger sur le pouce que personnellement je ne pense jamais à la cuisiner. Ton idée de cheesecake/clémentine est juste parfaite ! Les saveurs doivent très bien se mélanger pour donner un dessert parfait ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, c'est un fruit tellement bon et savoureux, simple et rapide a manger qu'on ne pense pas a la cuisiner. Et vraiment je me suis régalée.

      Supprimer